Yves Monnier, Plasticien

Images / Pictures / Bilder

FR Je suis un artiste qui bricole avec les mécanismes de la perception pour évoquer à la fois les pouvoirs et les croyances. Je matérialise des images appartenant à notre mémoire visuelle collective. Elles parlent de traumatismes, de chocs, de guerres, de révolutions, de changements climatiques, de migrations, de héros anonymes et résonnent différemment en chacun de nous.

À moins que quelque chose ou quelqu’un choisisse de l’entretenir, la durée de vie d’une image numérique est estimée entre 15 et 20 ans. Quels que soient son support de stockage, le monde dématérialisé reste prisonnier de la matière.

C’est ainsi qu’ont débuté mes expériences photographiques. Je substitue aux écrans qui les incarnent au quotidien, d’autres matériaux. J’applique couche après couche différents éléments issus du bâtiment, de l’artisanat, de l’industrie ou des beaux-arts, qui ont tous comme qualité commune d’être persistants dans l’environnement, polluant ou non, ils marquent le paysage durablement : béton, peinture à carrosserie ou de marquage, bitume, vitrificateur, or... Je détourne des procédés tels que la gravure, le pochoir, la sérigraphie ou la découpe lazer. Je projette ces imageries du quotidien dans d’autres temporalités, millénaires, où s’ouvrent de nouvelles perspectives.

EN I’m an artist who tinkers with the mechanisms of perception to evoke both power and belief. I materialize images that we carry in our collective visual memory. My art speaks of trauma, shock, wars, revolutions, climate change, migration, and anonymous heroes resonating differently in each of us.

Unless something or someone chooses to keep a memory alive, the lifetime of a digital file is 15-20 years. Whatever its storage, the dematerialized world is still a prisoner of its matter.

That’s the way I started converting photographs into unusual media. I mechanically apply layer after layer of different materials originally found in building sites, arts and crafts, and industry. These materials have the common characteristic of being very persistent in the environment-pollutant or not. They’re all marking the landscape : concrete, automotive paint, sealing tar, hardwood floor finish, gold leaf, and many more. By subverting techniques such as etching, stencil, screen-printing, or laser, our daily imagination is projected into another temporarily, millennium, where it opens up new dimensions.

DE In meinen Kunstwerken benutze ich den spielerischen Umgang mit Wahrnehmungsmechanismen, um die Frage von Glaube und Macht zu stellen. Ich materialisiere Bilder, die Teil unseres kollektiven visuellen Gedächtnisses sind. Sie erzählen von Trauma, Schock, Krieg, Revolution, Klimawandel, anonymen Helden, Auswanderung und Migration, und treten mit jedem von uns auf unterschiedliche Art und Weise in Resonanz.

Wenn eine visuelle Erinnerung nicht aktiv lebendig gehalten wird, entspricht ihre digitale Lebensdauer in etwa 15-20 Jahre. Unabhängig von Form und Ort der Speicherung bleibt die virtuelle gefangen in der materiellen Welt.

Mit diesen Überlegungen begann meine Erfahrung mit der Photographie. Ich substituiere die Bildschirme der Alltäglichkeiten mit anderen Materien. Ich trage schichtenweise Elemente aus Bau, Handwerk, Industrie oder bildender Kunst auf, die allesamt sehr beständig sind. Beton, Autolack, Teer, Parkett-Versiegelung, Blattgold, etc. Diese Baustoffe, ob schädlich oder nicht, prägen unsere Landschaften dauerhaft. Ich benutze Prozesse wie Gravieren, Schablonen, Siebdruck oder Laserschneiden, um unsere täglichen Eindrücke in eine neue Temporalität zu projizieren, in der sich neue Perspektiven öffnen.

Sans titre

2019
150 x 100 x 1 cm
FR : Techniques mixtes : plaque Fermacell, sticker vinylique
EN : Mixed media : Fermacell,vinyl sticker
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire

Sans titre

2018
260 x 120 x 1,2 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de Fermacell, sticker vinylique, bombe de colle
EN : Mixed media : Fermacell,vinyl sticker, Adhesive spray
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire

Sans titre

2018
40 x 24 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire
(Private Collection / Collection Particulière)

Sans titre

2018
40 x 24 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire

Sans titre

2018
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire
(Private Collection / Collection Particulière)

Sans titre

2018
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire

Sans titre

2018
40 x 24 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire

Sans titre

2018
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire

Sans titre

2018
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire

Sans titre

2018
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, hardwood floor finish and sealing tar.
Image matérialisée dans le cadre de la résidence Art et Territoires : www.mediarts38.fr/art-et-territoire
(Private Collection / Collection Particulière)

Monsieur Yoshizawa montant “Shige Shige“ (version 1/3)

2018
40 x 24 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, peinture de marquage, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, car paintings, paint markings, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

Les vaches de M. Yoshizawa 1/187 à 5/187

En lien : www.lesvachesdemonsieuryoshizawa.com

Sans titre (Hong Kong)

2015
100 x 67 x 1 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de Fermacell, feuille d’or, vitrificateur pour parquet, peinture à carrosserie, bitume.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

Sans Titre (Let’s Get Married)

2014
24 x 28 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

Sans titre (Asse)

2014
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

Les vaches de monsieur Yoshizawa

2014
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

Sans titre (Fukushima Daiishi)

2014
19 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

sans titre (Handford)

2014
24 x 30 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.

Sans titre (Shutterstock)

2014
36 x 24 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.

Sans Titre (Lisbonne)

2014
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

Sans titre (Chez Clément)

2014
40 x 24 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuilles dorées, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : concrete, golden leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.
(Private Collection / Collection Particulière)

Les atmosphères retournées

2013
24 x 40 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuilles dorées, vitrificateur, peinture à carrosserie, gélatine d’argent, goudron.
EN : (Shaken Atmospheres) Mixed media : concrete, automotive paint, hardwood floor finish, sealing tar, silver gelatin and golden leaf.

Les atmosphères retournées

2013
40 x 24 x 0,5 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuilles dorées, vitrificateur, peinture à carrosserie, gélatine d’argent, goudron.
EN : Mixed media : (Shaken Atmospheres) concrete, automotive paint, hardwood floor finish, sealing tar, silver gelatin and golden leaf.
(Private Collection / Collection Particulière)

Les atmosphères retournées

2013
50 x 150 x 1 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuilles dorées, vitrificateur, peinture à carrosserie, gélatine d’argent, goudron.
EN : (Shaken Atmospheres) Mixed media : concrete, automotive paint, hardwood floor finish, sealing tar, silver gelatin and golden leaf.

Les atmosphères retournées

2013
50 x 150 x 1 cm
FR : Techniques mixtes : plaque de fibrociment, feuilles dorées, vitrificateur, peinture à carrosserie, gélatine d’argent,goudron.
EN : (Shaken Atmospheres) Mixed media : concrete, automotive paint, hardwood floor finish, sealing tar, silver gelatin and golden leaf.
(Private Collection / Collection Particulière)

© Yves Monnier – Dynamisé par SpipMentions légales & CréditsContact