Yves Monnier, Plasticien

Volumes / Volumes

My relationship with sculpture and installation could be assimilated as a landscape practice. I create atmospheres for wandering, inhabited spaces, haunted, where I confront myself to different matter layouts or combinations. Most objects and contemporary materials have an evocative power that goes beyond their mere function. They have the capacity to stimulate our imagination. Some also persist to exist in our landscapes such as plastic, paint, tar, glass, uranium although we never originally planed they would. Their nature permits them to resist disappearance and they impose themselves upon us as a trace. The more a material marks a landscape over time, the more it tends to become a « powerful » medium. In my works, I experiment matter’s potential to transmit. I subvert, move, transform, manipulate, objects, architectures or materials that echo physical collective memory which found the contemporary landscape.

Mon rapport à la sculpture et à l’installation s’apparente à une pratique du paysage. Je fabrique des univers où déambuler, des espaces habités, hantés, où je me confronte à des agencements de matières. La plupart des objets et les matériaux contemporains ont un pouvoir d’évocation qui dépasse leur simple fonction. Ils ont cette capacité de nourrir l’imaginaire. Mais certains d’entre eux (les plastiques, les peintures, le goudron, le béton, le verre, les matières radioactives...) perdurent dans le paysage au-delà de toute volonté de conservation. Ils résistent à l’oubli par nature et s’imposent à nous comme trace. Plus un matériau marque le paysage durablement et plus il est un médium “puissant“ en devenir. Dans mon travail j’expérimente ce potentiel de transmission de la matière. Je détourne, déplace, transforme, manipule, objets et architectures qui font écho à la mémoire physique collective qui fonde le paysage contemporain.

Fukushima mon amour

2011
FR : Surface au sol 60 m2 / Techniques mixtes : goudron recyclé, pâte à papier vitrifiée, rochers, mousse.
EN : Proportions : 60 m2 / Art installation : recycled asphalt, vitrify pulp paper, rocks, moss.

Le Stalker

2009
FR : Mulhouse / Techniques mixtes : polyorétane, plâtre, acrylique.
EN : Mulhouse / Art installation : polyorétane, plaster, acrylic.

Les images d’Aleks

2014
177 x 19 x 10 cm
FR : Techniques mixtes : bois, plaque de fibrociment, feuille d’or, vitrificateur, peinture à carrosserie, goudron.
EN : Mixed media : wood, concrete, gold leaf, automotive paint, hardwood floor finish and sealing tar.

Hermès

2009
FR : Archives Départementales de l’Ain / Surface au sol 300m2 / Hauteurs variables (entre 50cm et 3m) / Techniques mixtes : fibres de carbone, polypropylène, acier, câbles d’acier.
EN : (Hermès) Departmental Archives of Ain / Proportions : 300m2 / Size (between 50cm and 3m) / Art installation : carbon, polypropylene, iron, iron cables.

Sans titre

2009
FR : d = 51, h = 87 (en cm) / Techniques mixtes : plastique, polyorétane, plâtre, acrylique.
EN : d = 51, h = 87 (cm) / Art installation : plastic, polyorétane, plaster, acrylic.

Sans titre

2009
FR : Mulhouse / Surface au sol 18m2 / Techniques mixtes : polyorétane, plâtre, acrylique.
EN : Mulhouse / Proportions : 18m2 / Art installation : polyorétane, plaster, acrylic.
(Private Collection / Collection Particulière)

LE ciel des autres

2007
FR : Cylindre : d = 75, h = 192 (en cm) / Ecran : d = 8 pouces / Installation vidéo : écran LCD, cylindre en bois, lycra.
EN : (The other’s sky) Cylinder : d = 75, h = 192 (cm) / Screen : d = 8 inches / Vidéo art installation : LCD, wood cylinder, cloth.

Sans titre

2012
FR : d = 16, h = 26 (en cm) / Techniques mixtes : béton, compte gouttes, eau.
EN : Proportions : d = 16, h = 26 (en cm) / Art installation : concrete, dropper, water.

Sans titre

2012
FR : d = 16, h = 26 (en cm) / Techniques mixtes : bitume, végétaux.
EN : (Proportions : d = 16, h = 26 (cm) / Art installation : asphalt, grass.

Sans titre


2012
FR : Série de 9 crânes / Proportions : d = 16, h = 26 (en cm)/ Techniques mixtes : moulage en plâtre, goudron et aérographe.
EN : 9 skulls series / Proportions : d = 16, h = 26 (en cm) / Art installation : plaster, asphalt, airbush painting.
(Private Collection / Collection Particulière)

Sans titre

2007
FR : Bassin grenoblois, Isère. / L = 23, l = 3, h = 6,70 (en m) / Techniques mixtes : bois, satin, cables d’acier, cabanon de vigne.
EN : Grenoble area, Isère. / Proportions : L = 23, l = 3, h = 6,70 (m) / Art installation : wood, cloth, cloth, small wine house.
(numbered edition 1 to 3/7 ; Private Collection / tirages numérotés 1 à 3/7 ; Collection Particulière)

© Yves Monnier – Dynamisé par SpipMentions légales & CréditsContact