DÉMARCHE

“On ne perçoit pas le climat, on perçoit par le climat.“ Tim Ingold

« En tant qu’artiste, je me considère comme un passe-muraille. J’opère sans cesse des allers-retours entre histoires individuelles, collective et environnementale. J’ouvre des brèches, des passages, qui me permettent de faire dialoguer les différentes échelles de la mémoire humaine et non-humaine.

De quelles manières la conscience de l’environnement influence-t-elle nos perceptions ? Comment cela fait évoluer la transmission des récits ou les rapports aux paysages ?

Mon but n’est pas de montrer une quelconque forme d’altération des paysages par la pollution, mais bien d’amplifier la perception de notre environnement actuel, car en tant qu’artiste, je me sens concerné par cette question. Qu’est-ce que cette « trace » mêlée d’activité humaine et de processus considérés comme « non-humains », retrouvée sur mes œuvres, dit-elle de nous ? De notre époque ? Mes expérimentations s’apparentent donc plutôt à une tentative de perception augmentée de la réalité, à un déploiement sensible. »

Yves Monnier

Ⓒ Germain Meulemans

BIOGRAPHIE

Yves Monnier est un artiste international, né en 1983, qui vit et travaille en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Est de la FRANCE. Il a une pratique artistique variée et multimédia de photographies, sérigraphies, pochoirs, installations, vidéos, correspondances, évènements et protocoles. Il entre à l’École Supérieure d’Art de Grenoble en 2003, obtient son DNAP en juin 2006, puis réside à Vilnius et étudie à la Fine Art Academy of Vilnius jusqu’à décembre 2006. Par la suite, il obtient son DNSEP avec Mention à l’École Supérieure d’Art de Grenoble en juin 2008. Membre du premier collectif des Ateliers des horizons de 2017 à 2018, au Magasin, CNAC de Grenoble. Depuis 2020, cet artiste travaille en partenariat avec des chercheurs du CNRS, du Laboratoire CRESSON, du Laboratoire PACTE et de l’Université Grenoble Alpes. Il travaille régulièrement avec le Japon et aux USA.

PARCOURS

C’est tout d’abord au sein d’un collectif de jeunes artistes plasticiens que j’ai fait mes premières expériences : le Collectif Sans Titre (CST) de 2004 à 2010, basé à Grenoble. J’ai ainsi eu l’opportunité d’exposer à plusieurs reprises dans des Centres d’Art (Lacoux en 2009, Espace Vallès en 2010, La Conciergerie en 2011) et lors de nombreux évènements d’envergure régionale comme de Parcours Départemental d’Art Contemporain de l’Ain en 2009, nationale comme les Résonnances de la Biennale de Lyon 2011 et internationale lors des évènements Concept App’Art organisé par le Collectif Sans Titre en 2008 et 2010 entre Marseille, Grenoble, Lyon, Mulhouse et Tokyo.

En 2014, j’ai été à l’initiative d’une collaboration artistique franco-japonaise avec la photoreporter Sayuri Arima et M. Masami Yoshisawa, paysant, dans le cadre du projet Les Vaches de Monsieur Yoshizawa (www.lesvachesdemonsieuryoshizawa.com). À la suite de quoi en 2017, j’ai développé le projet Mémoires Contemporaines (www.memoirescontemporaines.com).

De 2017 à 2018, j’ai été membre du Collectif Poisson Lanterne : premier collectif émanant des Ateliers des horizons, au Magasin, CNAC de Grenoble, qui a organisé entre autres une rétrospective Les Vaches de Monsieur Yoshizawa en 2017 ou l’évènement Contrée des Risques en 2018. Cela m’a amené à collaborer avec Bétonsalon, Centre d’art et de recherche, Paris, lors d’événements de la Fondation Daniel et Nina Carasso, Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être.

Aujourd’hui, je suis représenté par deux galeries : la Galerie l’Antichambre basée à Chambéry en Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Est de la FRANCE et participe depuis 2018 à la Foire d’art contemporain de Zurich.

Je travaille depuis 2020 en partenariat avec de nombreux chercheurs en Humanités Environnementales entre la France et les États-Unis notamment sur les Chantiers de Recherches STRATES du Projet de l’Agence Nationale de la Recherche Sensibilia basé à Grenoble et Still on the Map : learning from Mississippi Delta de l’Université Grenoble Alpes en partenariat avec l’Université de Bâton Rouge, Mississippi, USA.

Conférence “Some sensitive relationships with air… 2003-2023“, LSU, USA

Vue de la Salle de Conférence Julian T. White Hall, Bâtiment Art and Design, Louisiana State University, Baton Rouge, Louisiana, USA

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