Portrait de Sayuri Arima, Masami Yoshizawa et Yves Monnier au Magasin, CNAC de Grenoble, en 2017.
Ce projet est un partenariat avec Masami Yoshizawa, paysan, survivant de la catastrophe du 11 mars 2011 à Fukushima Daiichi, et la photographe Sayuri Arima.
Série de photographies numériques prises au Magasin des horizons, CNAC de Grenoble, et à la Conciergerie en 2017.
Les Vaches de Monsieur Yoshizawa
En 2011, lorsque c’est produit la catastrophe de Fukushima, je préparais une exposition en Savoie, à la Conciergerie. Je me suis alors appuyé sur cette actualité pour réaliser une installation : Fukushima mon amour. Durant les années qui ont suivi, j’ai continué à me renseigner pour prendre des nouvelles des personnes qui avaient survécu. Je fouillais sur Internet tout simplement pour me tenir informé. C’est de cette manière qu’en 2014 je découvre l’histoire de ce paysan japonais qui a refusé d’être exproprié et d’abandonner ses bêtes à la faim ou de les abattre comme le lui demandait son gouvernement. Il a choisi de rester vivre dans la zone interdite créée suite à l’accident du 11 mars 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il a pris cette décision pour conserver son mode de vie et permettre à ses animaux d’avoir une fin de vie digne.
Lorsque j’ai eu connaissance de l’histoire de Masami Yoshisawa, j’ai été bouleversé par son geste, j’ai cherché à entrer en contact avec lui. J’ai donc écrit à monsieur Yoshizawa en lui demandant s’il accepterait de faire pour moi un portrait de chacune de ses vaches à partir d’une notice que je lui ai fait parvenir. Mon souhait était de répondre à son engagement en m’engageant à mon tour dans un travail de mémoire. Aidé par une amie à lui, Sayuri Arima photographe, M. Yoshizawa a accepté. Nous avons donc convenu qu’ils m’enverraient 1 à 2 portraits par semaine durant les 9 à 10 prochaines années afin que je puisse matérialiser la totalité des portraits de vaches, qui se sont avérées être en réalité plus de 350.
La moitié des bénéfices des ventes des œuvres originales et des reproductions d’œuvres de la série Les Vaches de Monsieur Yoshizawa est reversée à l’Association la Ferme de L’Espoir.
Vidéo / 10’02 min / en collaboration avec le Réalisateur Clément Fessy /2018
Série de photographies numériques prises à la Conciergerie en 2017.
Pour plus d’informations veuillez consulter le site spécifique dédié à ce projet : www.lesvachesdemonsieuryoshizawa.com