Still on the Map ! (2020-2022)

Portrait de maison réalisé entre le 3176 et le 3865 Hwy 319 Cypremort Point, LA 70538, USA, 2022.

En mars 2018, j’ai été invité à participer à un projet de recherche arts-sciences par Jennifer Buyck. À l’époque, elle était architecte et urbaniste à l’IUGA. Aujourd’hui, elle travaille toujours comme architecte et urbaniste, mais à l’Université Eiffel, à Paris.

Vue d’une des photographies de la série “Hors Saison“ (52x70cm)   

Au croisement des études urbaines, de l’anthropologie environnementale, de l’analyse littéraire et de l’expérimentation artistique, le projet de recherche «Still on the Map !» a pris pour cadre l’étude du delta du Mississippi, quinze ans après l’ouragan Katrina, et environ cinq ans après la mise en service d’une nouvelle infrastructure majeure pour se protéger contre le risque d’une inondation centennale : Morganza to the Gulf (MTG) est un projet de réduction des risques de dommages causés par les ouragans et les tempêtes (HSDRR) de 158km…

Le voyage de recherche a été programmé du 29 janvier au 19 février 2022 entre La Nouvelle-Orléans, le Bassin de l’Achafalaya, Lafayette, Morgan City, Cypremort Point, Houma, Venice et Baton Rouge en Louisiane, USA.

Vue de la couverture du Livre de Frédéric Allamel

Au cours de ce voyage, avec mon collègue et ami Germain Meulemans, anthropologue, nous avons décidé de rencontrer des personnes qui ont été interviewées par Frédéric Allamel pour son livre : « Eco-réfugiés au pays des bayous. Les Indiens Houma dans le golfe du Mexique». 2020.

En tant qu’artiste, cela m’est apparu comme un moyen plus facile de rencontrer des gens en Louisiane, d’entrer en contact avec d’autres artistes. Et ce faisant, d’échanger avec eux sur nos rapports spécifiques avec les paysages, et sur nos rapports à l’air en particulier.


De gauche à droite vous voyez : Ivy Billiot / Germain Meulemans / Roy Parfait / et moi, Houma, USA, 2022

C’est ainsi que j’ai rencontré Roy Parfait et Ivy Billiot. Ce sont deux sculpteurs célèbres de la communauté de Houma : des “Carvers“. Avec Germain et deux autres collègues, nous avons été invités à découvrir leurs œuvres à l’endroit où ils vivaient. Ivy vit dans un quartier populaire de la ville de Houma, chez son frère. 

Roy vit à Dulac, avec sa sœur. Après l’ouragan Ida, la maison de Roy a été totalement détruite. Depuis, il vit dans un mobile home juste à côté de sa maison… 


Vue d’une photographie de la maison de Roy Parfait, Dulac, USA, 2022

Ce qui m’a frappé, lorsque nous avons échangé avec Roy à propos de sa maison, c’est la façon dont il se projetait pour la reconstruire. Je veux dire, il se projetait dans la reconstruction de sa maison tout en sachant que dans quelques années, 2, 5 ou 20 (personne ne le sait), un autre ouragan frappera sûrement à nouveau ! C’était comme si Roy vivait indéfiniment entre deux ouragans. Cette rencontre avec Roy m’a amené à rechercher toutes les manifestations de l’air durant mon voyage en Louisiane. Pour cela j’ai utilisé la photographie : pour moi, la photographie est avant tout un processus de masquage. On peut se concentrer sur une partie de la réalité avec une image et ce que l’on finit par produire massivement, c’est du hors-champ. Par un processus d’accumulation, il est alors tentant de tisser une toile, un réseau, imparfait, fragile et donc de parler de l’«entre»… 

C’est ce qui m’a inspiré le projet «Hors Saison» : elle est composée d’un poème (ci-dessous) et d’une série de 60 photographies numériques au format 52x70cm.

Hors saison (2020 – 2022)

 » En plein cœur de l’’hiver

Entre deux éclosions de moustiques

Entre deux chaleurs humides et étouffantes

Comment parler de la densité de l’air ?

De l’épaisseur de la boue dans la maison ?

Du vent qui se lève à nouveau ?

Des 9 mois de BP Horizon ?

De l’Ouragan qui passe ?

Du bruit des moteurs ?

D’un deuil à venir ?

Que peut-on vivre, entre deux tempêtes ?

Quel rapport à l’air peut-il bien exister ? « 

Yves Monnier

Série de photographies réalisées entre Baton Rouge, Le Bassin de l’Atchafalaya, Cypresmort Point, Venice, Grand Isle and La Nouvelle Orléans, USA, 2022

Pilotis (2020 – 2022)

En ce qui concerne la série intitulée « Pilotis », j’ai visité le musée de la vie rurale de l’université de Louisiane. Ensuite, nous nous sommes rendus à Cypresmort Point. Sur place, j’ai été surpris par les différences de taille des pilotis par rapport aux constructions traditionnelles. Traditionnellement, les pilotis sont construits avec une taille d’un pied juste pour protéger les maisons de l’humidité du sol. Mais à Cypremort Point, j’ai découvert des maisons construites entre 3 et 6,7 mètres du sol, voire plus. Une maison en particulier a attiré mon attention. 

Devant cette maison, des lignes ont été tracées pour chaque ouragan passé et la taille du plancher se situe aujourd’hui juste en haut de la dernière marque.

Je n’ai pas pu m’empêcher de créer une sorte de fiction personnelle sur la façon dont ces maisons ont été construites. Et dans mon esprit, je me demandais : ont-elles réellement été construites en fonction des vagues et de la force du vent ? Bien sûre, il y a aussi des questions purement pratiques à propos de cette énorme taille de pilotis… Pourtant, comme vous le savez, les ouragans contemporains sont plus violents qu’auparavant.

Ma question était donc la suivante : est-ce l’une des raisons pour lesquelles ces maisons doivent grandir de plus en plus ? À ce moment-là, pour moi, elles étaient une sorte de témoignage d’une relation spécifique entre les humains et les éléments naturels.

Portraits de maisons réalisés entre le 3176 et le 3865 Hwy 319 Cypremort Point, LA 70538, USA, 2022.

Cyprès (2020 – 2022)

La série « Cypres » est née du fait qu’une sorte de mousse ou de lichen avait colonisé le tronc des arbres, mais n’avait pas colonisé la partie des troncs qui serait inondée à la saison des hautes eaux. Ainsi, lorsque j’étais à Anderson, j’ai découvert des troncs de cyprès dont un zone sombre s’étendait sur 3 ou 4 pieds entre la surface de l’eau et le début de la zone de mousse ou de lichen.

Cela matérialisait à nouveau une relation très spécifique avec l’air, mais du point de vue des besoins de la mousse ou du lichen…

Portraits de Cyprès réalisés à HENDERSON, LA 70517, USA, 2022.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site spécifique dédié à ce projet : Still on the Map!